Economie : La relance économique, une certitude mathématique !

June 7, 2021by maomy odilon0

La crise économique que traverse la SOGUIPAH va-t-elle enfin connaitre son épilogue ?

Créée en 1987 sous l’ordonnance No 043/PRG/87 du 28 mai 1987, la Société Guinéenne de Palmiers à Huile et d’Hévéas constitue un véritable modèle de développement de l’agro-industrie et de lutte contre la pauvreté.

Située dans la Sous-Préfecture de Diécké (Yomou), la SOGUIPAH est ce mastodonte d’industrie qui favorise le développent économique et social de la Guinée Forestière. Cependant, les dernières années n’ont pas été favorables à la prospérité de l’entreprise.

En effet, à cause des réalités liées à la gestion interne des années antérieures ; à la chute du prix du caoutchouc sur le marché international et au contexte sanitaire mondial, la SOGUIPAH a paru s’enliser dans une crise économique qui s’est traduite par certaines réalités internes comme la baisse de la production, l’endettement de la Société, le retard du paiement des salariés et autres.

Face à la situation qui était devenue bien calamiteuse, avant son arrivée aux commandes, l’actuel Directeur Général du géant agricole de la Guinée a décidé de mettre les bouchées doubles, afin de juguler la crise et faire émerger la société. A travers des reformes solides qui font écho et laissent de nombreuses traces, Michel BEIMY donne une chance à la Société Guinéenne de Palmiers à Huile et d’Hévéas de retrouver son lustre d’antan.

Ainsi, dans la deuxième quinzaine du mois d’Avril 2021, des reformes ont été engagées au sein de l’entreprise notamment dans la chaine de production des plantations industrielles. Parmi les nouvelles mesures adoptées, l’on peut retenir entre autres :

  • L’augmentation du personnel par le recrutement de nouveaux employés ;
  • Le remaniement de l’organigramme à travers la création et la restructuration de postes ;
  • La lutte contre le vol et le bradage des biens de l’entreprise par le recadrage et le renforcement des services de sécurités ;
  • La création des primes d’encouragement en faveur des ouvriers et autres producteurs des plantations industrielles ;
  • L’augmentation des salaires des ouvriers ;
  • La hausse des primes de production ou primes de saignée…

L’ensemble de ces mesures, visant à sortir la SOGUIPAH de la crise et stimuler la prospérité des populations forestières, sont aujourd’hui, en train d’afficher des résultats bien satisfaisants. Même s’il est pour l’instant, trop tôt de crier victoire, il faut tout de même dire que les nouvelles dispositions sont bien prometteuses.

Le Directeur Général qui ne compte plus faire marche-arrière, entend renforcer la nouvelle dynamique et envisager d’autres stratégies pour davantage stabiliser la SOGUI¨PAH qui renait de ses cendres.

¨ Rédacteur en Chef: Saa Edouard TINGUIANO (Chef Service Communication – DGS).

¨ Chef d’Edition: Odilon MAOMY (Chef Service Communication – DGS)                 

maomy odilon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

https://www.soguipah.net/wp-content/uploads/2021/05/SoguipahLogo-160x160.png
copyright Soguipah 2021 Conçu et réalisé par Dembou Consulting

contact

Adresse : Diecké / Conakry, Guinée

Téléphone: (+224) 661 89 91 70

                      (+224) 625 72 74 47

Email: [email protected]