SOGUIPAH : Une réduction du personnel et des charges de l’entreprise en vue … !

February 19, 2022by Edouard Tinguiano Saa0
Photo 1

Réduire les charges et dégrossir l’effectif des travailleurs… ! Telles sont entre autres, les nouvelles mesures à entreprendre au sein de la SOGUIPAH. Au programme de délocalisation de la Direction Générale de la société qui est en cours, s’ajoutent d’autres recommandations du Ministère de l’Agriculture, visant au redressement économique de la Société Guinéenne des Palmiers à Huile et d’Hévéas.

C’est au cours d’une réunion d’information, tenue ce Vendredi, 18 Février 2022, entre la Direction Générale de la SOGUIPAH et l’ensemble des travailleurs de l’antenne que la nouvelle a été officiellement annoncée. L’Agro-industrie guinéenne doit procéder à la compression de l’effectif des travailleurs, à tous les niveaux et à la diminution des charges qui pèsent sur la société. Devant les participants rassemblés dans la salle de réunion de la société, le Directeur Général a expliqué les causes essentielles de ces nouvelles mesures. Monsieur Miche BEIMY s’inscrivant dans la logique du CNRD, tient à remettre la SOGUIPAH sur les rails. Après avoir largement rappelé aux uns et aux autres les premières recommandations du Gouvernement face à la crise que traverse la société, Monsieur BEIMY a ajouté que les nouvelles dispositions, bien que pénibles, sont nécessaires à l’entreprise et doivent incessamment entrer en vigueur.

En rappel, c’est au cours du Conseil des Ministres tenu le 23 décembre 2021, que le Président de la République, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a recommandé « la délocalisation du siège de la Société Guinéenne de Palmiers à Huile et Hévéas (SOGUIPAH) ». Aussi, une mission interministérielle, composée des représentants des Ministères de l’Economie, des Finances et du Plan, de l’Agriculture et de l’Elevage ; du Travail et de la Fonction Publique, ayant supervisé la paie des salaires d’Octobre 2021 a, elle aussi, recommandé de « transférer la Direction Générale de la SOGUIPAH à Diécké (Préfecture de Yomou), en maintenant une agence de liaison à Conakry ».

Parallèlement à ces recommandations, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage vient d’ordonner une compression du personnel et une réduction drastique des charges improductives que supporte la SOGUIPAH. Selon le Directeur Général qui était dans une logique d’information et de sensibilisation des travailleurs sur les nouvelles orientations de la société, « toutes ces mesures émanant des nouvelles autorités visent à permettre à la SOGUIPAH de sortir de la crise qu’elle traverse, depuis bien des années. Il est alors important que vous soyez tous informés et que chacun se sente concernée… ». Dans la même lancée, le Directeur de Gestion de l’entreprise, Monsieur Fabien PHILIPART qui a pris part à la rencontre, a ajouté que « la SOGUIPAH est à un tournant décisif de son histoire… Si elle a été agréable hier, elle doit rester agréable aujourd’hui, mais avec des responsabilités nouvelles et des exigences différentes… ».

Il faut dire que dans un contexte de pauvreté et de manque d’emploi, les nouvelles ne sont, sans doute pas bonnes pour les populations de la Région Forestière notamment les travailleurs de l’Agro-Industrie guinéenne. Cependant, l’on ne saurait faire des omelettes sans casser des œufs ! Le redressement économique de la SOGUIPAH est le souhait ardent de tous ; mais comment y arriver ?

 

Conakry, le 19 Février 2022

SOGUIPAH COMMUNICATION

Edouard Tinguiano Saa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

https://www.soguipah.net/wp-content/uploads/2021/05/SoguipahLogo-160x160.png
copyright Soguipah 2021 Conçu et réalisé par Dembou Consulting

contact

Adresse : Diecké / Conakry, Guinée

Téléphone: (+224) 661 89 91 70

                      (+224) 625 72 74 47

Email: [email protected]