SOGUIPAH : l’Antenne de Conakry en phase de délocalisation !

Antenne de la SOGUIPAH, sise sur la Corniche Sud de Coleah/Conakry.

Depuis quelques jours, les pourparlers au sujet d’une probable délocalisation du siège de la Direction Générale de la SOGUIPAH, alimentent les débats. A Diécké, Kolenté comme à Conakry, les employés de la société se posent de nombreuses questions sur le sujet. Si les uns se demandent sur les véritables causes de ce déménagement, les autres cherchent à comprendre le processus du transfert, la période d’exécution et les services concernés par le remue-ménage.

En effet, c’est au cours du Conseil des Ministres tenu le 23 décembre 2021, que le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition a recommandé « la délocalisation du siège de la Société Guinéenne de Palmiers à Huile et Hévéas (SOGUIPAH). »

Et c’est dans ce sens qu’une mission interministérielle de supervision de la paie des salaires d’Octobre 2021, composée des représentants des Ministères de l’Economie, des Finances et du Plan, de l’Agriculture et de l’Elevage ; du Travail et de la Fonction Publique a, elle aussi, recommandé de « transférer la Direction Générale de la SOGUIPAH à Diécké (Préfecture de Yomou), en maintenant une agence de liaison à Conakry ».

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ces recommandations croisées que le Directeur Général de la SOGUIPAH, Monsieur Michel BEIMY a instruit son Conseiller Principal d’en diligenter le processus. Ainsi, depuis quelques jours, une équipe technique, dirigée par Monsieur, Monsieur Abdoul Salam TOURE est à pied d’œuvre pour mener à bien ce travail.  C’est donc dire que la Direction Générale de la SOGUIPAH, installée à l’antenne de l’entreprise, sur la Corniche Sud de Coleah depuis 1987, pourrait bientôt déménager sur le site de Diécké qui est le siège social de la société.

Cependant, le Conseiller Principal a tenu à préciser par endroit, que ce travail sera exécuté de manière progressive et objective dans les semaines à venir : « …Sur instruction du Directeur Général, une commission de travail que je coordonne est mise sur pied. Elle a pour rôle essentiel, de mettre effectivement en œuvre ladite recommandation… » a laissé entendre Monsieur TOURE.

Par ailleurs, il faut signaler que Diécké, Sous-préfecture de Yomou, est située à 60 Km du Chef-lieu de la préfecture et à 65 Km de N’zérékoré. L’autre question que l’on est en droit de se poser, est de savoir quels seraient les résultats de la délocalisation de la Direction Générale de la SOGUIPAH ? Seul l’avenir nous en dira plus… !

 

Conakry, le 19 Janvier 2021

SOGUIPAH COMMU

Edouard Tinguiano Saa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

https://www.soguipah.net/wp-content/uploads/2021/05/SoguipahLogo-160x160.png
copyright Soguipah 2021 Conçu et réalisé par Dembou Consulting

contact

Adresse : Diecké / Conakry, Guinée

Téléphone: (+224) 661 89 91 70

                      (+224) 625 72 74 47

Email: [email protected]